comprendre les émulsions
L’émulsion consiste à mélanger de manière stable deux phases non miscibles. Dans notre cas, il s’agit de l’eau et de l’huile. Lorsqu’on mélange ces deux phases par simple battage mécanique, assez énergiquement, l’émulsion semble se réaliser mais elle se sépare au bout de quelques temps (comme une vinaigrette). Pour stabiliser l’émulsion, on doit introduire un émulsifiant.
Un émulsifiant est une molécule dite amphiphile, parce qu’elle possède une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie lipophile (=hydrophobe, qui aime l’huile).On peut la schématiser ainsi :
Quand on introduit un émulsifiant dans un mélange d’eau et d’huile, il va réorganiser la matière de manière à ce que sa partie hydrophile soit en contact avec l’eau et sa partie lipophile en contact avec l’huile. Pour cela, une seule solution : former des gouttelettes.
En fonction de la nature de l’émulsifiant, des proportions Huile/Eau (et certainement d’autres paramètres dont je n’ai pas encore connaissance) on obtiendra : Soit des gouttelettes d’huiles dans l’eau :
Soit des gouttelettes d’eau dans l’huile :
Selon les deux cas, on obtiendra alors une émulsion « huile dans eau » H/E ou « eau dans huile » E/H. Les émulsions H/E :
L’huile est sous forme de gouttelettes entourées par l’émulsifiant. L’eau constitue la phase continue. Ce type d’émulsion a un fort pouvoir hydratant et pénètre rapidement. Quand on l’étale sur la peau, l’émulsion se rince facilement à l’eau, sans savon.
Les émulsions E/H :
L’eau est sous forme de gouttelettes stabilisées par l’émulsifiant et dispersées dans la phase huileuse qui est continue. Ce type d’émulsion donne des crèmes nourrissantes et riches, qui laissent un film gras sur la peau. Elles ne se rincent pas à l’eau. Les émulsions E/H se conservent plus longtemps car les gouttelettes d’eau sont « protégées » par l’huile. Les proportions Huile/Eau ne déterminent pas