composition de geo
Etude de cas : Aménagement du plateau des capucins et le plateau de la Mayenne par Angers Loire Métropole.
La métropole Angevine, comme l’ensemble des métropoles françaises, doit répondre à la forte demande de logements. Ainsi le projet « Mayenne, Capucins », qui va voire le jour d’ici une vingtaine d’années devra s’inscrire dans le projet de développement global du territoire, ce besoin doit être concilié avec d’autres objectifs, comme maitriser l’étalement urbain, diversifier l’offre, faciliter l’accès de tous au logement et développer l’attractivité de l’agglomération. Quels moyens sont mit en place dans ce projet pour allier au mieux qualité de vie, équilibre social et dynamisme économique? Après avoir étudié l’aspect économique nous verrons le pilier social et celui de l’environnement.
Ce projet doit assurer une gestion économique saine et durable, sans porter préjudice à l’environnement et à la collectivité.
C’est pourquoi, plusieurs zones ont été réservées, comme le long des axes structurants le nouveau morceau de la ville, pour l’implantation d’entreprises. De même que les rez-de-chaussée d’immeuble et les places publiques, pour les commerces de proximités. Les emplacements stratégiques de ces futures structures favoriseront l’attractivité économique de cet espace. Et par conséquent la création d’emplois commerciaux, pour les magasins et les entreprises mais également des emplois dans la construction pour la fabrication de ces agencements. De plus grâce à des équipements comme Terra Botanica, avec une moyenne de 400 000 visiteurs par an. Et le centre aqualudique aquavita, avec des tarifs qui se veulent accessibles à tous allant de 2.50€ à 5.50€ par personne en fonction de l’âge et du quotient familial (=revenu net imposable / nombre de parts fiscales du foyer fiscal), favorisent le tourisme et donc le dynamisme économique. Grâce aux transports, notamment le tramway, un lien est assurer entre le quartier et la