Comportement éthique
Éric Gagné a eu un comportement déviant puisqu’il fait face maintenant à un dilemme éthique. Selon le livre «Gérer la dimension éthique en entreprise», un dilemme éthique est :
«Lorsqu’un individu doit faire un choix parmi plusieurs options, de façon unilatérale, lorsqu’au moins une de ces options peut avoir un impact négatif sur le plan de vie d’une autre personne ou d’un groupe de personnes et lorsque des considérations éthiques doivent être prises en compte si l’on veut maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées.»
Dans le cas d’Éric Gagné, il avait le choix de faire ou de ne pas faire des hormones de croissance afin d’améliorer ces performances. Malgré qu’il ait pu être influencé, Éric Gagné aurait du mesurer l’impact de son geste sur autrui et sur les parties prenantes. Effectivement, les fans ont été déçus puisqu’ils s’attendaient du meilleurs de leur joueur vedette québécois, ce fut injuste pour les autres joueurs qui font compétition avec Éric Gagné, il y a eu perte de confiance chez les commanditaires et des conséquences médiatique sur la ligne majeure du baseball et ces entraîneurs. Donc, puisque Éric Gagné avait le choix de faire ou de pas faire de la drogue et que les impacts de son geste ont nuit à l’établissement d’une relation harmonieuse avec les parties prenante l’entourant, ce dernier fait face aujourd’hui à un dilemme éthique.
De plus, ce dilemme éthique fait place à un écart de conduite, c’est-à-dire :
« Lorsqu’un comportement