Comportement organisationnel
Cours 1 - Chapitre 1
Le comportement organisationnel
Définition :
Étude du comportement humain au sein des organisations.
Chercher à mieux comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles en vue d'améliorer l'efficacité organisationnelle et la satisfaction professionnelle.
Consiste en l'analyse scientifique du comportement humain au sein des organisations, et de l'influence des structures, des systèmes et des processus organisationnels sur le rendement.
Ensemble de connaissance interdisciplinaires comme la psychologie, la sociologie et l'anthropologie ainsi qu'aux sciences sociales connexes comme l'économie et les sciences politiques.
Approche de contingence: Approche qui consiste à tenter de répondre aux besoins de gestion en tenant compte des particularités du contexte.
Organisation: Regroupement d'individus qui, après répartition des tâches, travaillent à un objectif commun.
Culture organisationnelle: Influence contextuelle la plus importante sur notre façon de penser et d'agir. Ensemble des attitudes, des valeurs et des croyances communes qu'acquièrent les membres d'une organisation et qui déterminent leur comportement.
Climat organisationnel: Perception qu'ont les employés de leur milieu de travail, notamment sur les plans de l'ambiance de travail, des relations avec les collègues et de la supervision.
Multiculturalisme: Pluralisme et respect de la diversité et des différences individuelles dans un milieu de travail.
Le gestionnaire
Le gestionnaire efficace est celui dont l'unité de travail atteint ses objectifs
Il doit être un leader (personne qui utilise son influence pour provoquer du changement.
Fonctions du gestionnaire:
Fonctions
Définitions
Planification
Fixer des objectifs et déterminer les actions à entreprendre pour les réaliser
Organisation
Mise sur pied des structures, répartir les