Organisation
Plan :
Introduction
INDH
Plan émergence 2020
Vision 2020 du Tourisme
Le plan RAWAJ
Plan Maroc Vert
Vision 2015 pour le développement de l’artisanat Marocain
Conclusion
INDH
Initiative Nationale pour le Développement Humain
Parmi les grands chantiers du Royaume, il faut citer l’Initiative Nationale pour le Développement Humain qui est une démarche d’envergure pour lutter contre :
La pauvreté
L’INDH vise une consolidation des capacités et l’amélioration des conditions de vie et la création de projets générateurs de revenus en vue d’éradiquer la pauvreté.
La précarité
Est une forte incertitude de conserver ou recuperer une situation acceptable dans un avenir proche.
L’exclusion sociale
Est la marginalisation, la mise a l’ecart d’une personne ou groupe de personne en raison d’un trop grand eloignement avec le mode de vie dominant dans la societe.
L’INDH, c’est aussi assurer l’accès aux services de la santé, de l’éducation, de l’alimentation en eau et en électricité.
BUDGET
Le budget de l’INDH s’élève à 10 milliards DH sur cinq ans. Selon le montage financier arrêté, le budget de l’Etat intervient à hauteur de 60% (six milliards) et les collectivités locales à hauteur de 20% (deux milliards).
Le reste, soit les deux milliards DH restants, est assuré par la coopération internationale.
Plan émergence 2020
C’est un programme qui vise à définir un cadre de développement comprenant toutes les activités industrielles.
Néanmoins, les chantiers transversaux liés à la Compétitivité des Entreprises concernent l'ensemble du tissu des entreprises marocaines, sans exclusive (y compris tourisme, BTP…) Idées du Contrat
Le programme a été conçu autour de trois idées contrat fondamentales :
1. La nécessité absolue de focaliser les efforts de relance industrielle sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs, désignés « Métiers