Comportement jupiter les mouches jp sartre
Jean Paul Sartre (1905-1980) est un écrivain français. Il fit paraître la tragédie: « les mouches », qui est une reprise du mythe des Atrides, crée précedemment dans l'antiquité par Eschylle, Euripide et Sophocle. Oreste et Electre, sa soeur, fils et fille d'Agamemnon commettent le matricide de Clytemnestre après qu'elle même et son amant Egysthe ai tué l'ancien roi d'Argos. Les Dieux, pour les punir jetèrent une malédiction sur la ville d'Argos et tout les habitants furent envahis par les Erynnies, autrement dit les mouches pour leur rappeler leurs actes passés.
Nous allons voir quel est le comportement du dieu Jupiter vis à vis des hommes.
Nous allons étudié un extrait de la scène 1 de l'acte 1 grâce à deux temps d'étude qui sont Jupiter un être supérieur et également un manipulateur.
De prime abord nous observerons en quoi Jupiter est un être supérieur, à la fois intellectuellement et par rapport aux hommes.
Jupiter nous démontre sa supériorité intellectuelle grâce à ses monologues fréquent, en effet, il connaît l'histoire d'Argos et ses secrets, « Vous n'avez rien à craindre. C'est la fête des morts aujourd'hui. Ces cris marquent le commencement de la cérémonie. » Jupiter est sûr de lui, il connaît déjà les événements à venir. De plus il d'y y aller souvent et connaître les traditions, « J'y viens souvent. J'étais là... », « à l'époque ».Ces expressions démontre la qualité des connaissances de Jupiter ainsi que l'habitude qu'il a de la ville. La longueur des répliques de Jupiter nous montre qu'il en sait beaucoup sur la ville et par de là impressionne Oreste. On peut reconnaître également l'intelligence de Jupiter par son calme avec l'opposition de la didascalie « Cris horrible dans le palais. » et sa réplique « Vous n'avez rien à craindre. » . Par de ces manières il montre sa supériorité au spectateur et intéresse Oreste.
Dans l'extrait de la tragédie de Jean Paul Sartre,