Comportement du consommateur
Publié le 06/02/2013 par Catherine Heurtebise
SOMMAIRE
5 - Les urbains et la consommation collaborative
À travers son cycle d'études "Regards sur le consommateur contemporain", Iligo décrypte les pratiques de consommation des Français et s'intéresse à la consommation collaborative. Achat groupé de produits alimentaires, vide-dressing, covoiturage : trois pratiques de consommation collaborative.
Favorisées par l'essor d'Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années. Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans ses grandes villes. Pour mieux comprendre l'émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation, Iligo a choisi d'interroger un échantillon représentatif d'urbains(*).
Comment les urbains perçoivent-ils laconsommation collaborative ? Quelles motivations, quelles valeurs fondent, selon eux, ces pratiques ? Parmi les différentes pratiques dites de consommation collaborative, quelles sont celles qui suscitent le plus l'intérêt des urbains ? Selon eux, ces logiques sont-elles appelées à se développer à l'avenir ?
Des urbains majoritairement intéressés par les achats groupés de produits alimentaires, les vide-dressing ou encore le covoiturage
Largement expérimenté depuis une dizaine d'années via les Amap, l'achat groupé deproduits alimentaires s'impose à la première place des pratiques suscitant l'intérêt des urbains. Ainsi, 80 % d'entre eux se déclarent intéressés par les solutions de commandes groupées à des producteurs locaux. Un intérêt partagé de tous puisque aucune disparité de sexe, d'âge ou de catégorie socio-professionnelle n'est observée.
Viennent ensuite les vide-dressing et le covoiturage, qui emportent l'adhésion d'une large majorité des urbains.
Ainsi, 65% des urbains se