Comportement du consommateur
SYNTHESE
La société Marocaine a connu une évolution de fond due à l’apparition d’une nouvelle consommation et l’émergence de nouvelles classes moyennes.
Cette nouvelle tendance est caractérisée par une curiosité des marocains face à un nouveau mode de distribution et aux nouvelles formes de consommation (les grandes et moyennes surfaces comme Marjane , Acima…) destinés à toutes les couches sociales.
Le moteur de cette consommation est la conquête des enseignes de distribution d’un nouveau marché (les quartiers populaires) en intensifiant sa couverture des zones urbaines, bénéficiant ainsi d’une réglementation favorisant leur développement.
Ce sont des consommateurs d’un revenu mensuel au dessus de la moyenne nationale qui constituent la nouvelle cible de ces enseignes.
La télévision par parabole a constitué un outil de découverte et d’influence du choix de ces consommateurs. Cette dernière était capable de créer une notoriété des franchises avant son introduction sur le marché. Résultat : apparition d’un besoin à laquelle l’offre locale n’était pas en mesure de satisfaire. Le client marocain est devenu conscient de l’offre et la demande, il commence, désormais, à comparer, évaluer….
La question qui se pose est comment les entreprises vont répondre aux nouvelles exigences de ces consommateurs ?
En terme de produit, on trouve un large choix qui permet de faire en une fois les courses d’une semaine, en plus de la qualité des produits. En ce qui concerne le prix, les grandes surfaces proposent des prix très attractifs en raison de son approvisionnement direct, sans intermédiaire et en grande quantité. Pour la communication, on remarque que ces enseignes ont introduit une nouvelle forme de distraction familiale. Par la mise en place des espaces de vie (salles de jeux pour enfants, absence d’alcool..), ils ont pu adapter la grande distribution aux habitudes des consommateurs marocains et valoriser