Competence de communication
L’approche communicative recentre l’enseignement de la langue étrangère sur la communication : il s’agit d’apprendre à communiquer dans la langue étrangère, c'est-à-dire, d’acquérir une compétence de communication. Le recours au terme « approche » marque une distance par rapport aux courants antérieurs, nommés « méthodologie » réputés plus dogmatiques. L’approche communicative a ensuite été reprécisée et a donné l’approche actionnelle, qui centre l’enseignement/apprentissage sur l’apprenant.
Dell Hymes, linguiste anthropologue, introduit la notion de compétence de communication dans la continuité de la compétence linguistique de Chomsky. Pour Dell Hymes, la compétence communicative n’est pas conçue comme une simple connaissance mais plutôt comme une disposition à agir, à s’engager dans une performance communicative. Cette notion amène l’idée que pour communiquer, il ne suffit pas de connaître la langue, le système linguistique, il faut également savoir s’en servir en fonction du contexte social.
A partir des travaux de Dell Hymes, la notion de compétence de communication a été utilisée en didactique des langues, puis redéfinie et précisée.
Ainsi, Canale et Swain reconnaissent trois compétences principales dans la compétence de communication : grammaticale, sociolinguistique et stratégique. Selon eux, la compétence sociolinguistique inclut une compétence socioculturelle (la connaissance des règles sociales dans un groupe donné) et une compétence discursive (maîtrise des différentes formes de discours). La compétence stratégique est définie comme l’ensemble des stratégies de communication qui permettent de compenser les difficultés de la communication. Ces stratégies peuvent s’exercer soit, par la compétence linguistique, soit par la compétence socioculturelle.
Sophie Moirand précise la définition de la compétence de communication comme étant la combinaison de quatre