Comparaison entre Black Swan et le Horla
Dans les 2 histoires, les personnages ont une vie très ordinaire, sans problèmes et avec une bonne santé physique et mentale. Avec ce qu’il va leur arriver, les 2 personnages vont s’éloigner de tout ce qui leur est cher, s’éloigner de leur quotidien ainsi que de leur famille et se retrouveront seul face à leurs problèmes. Ils vont donc tout perdre à cause de leur folie.
Dans le Horla, la folie commence lors du passage du voilier brésilien devant la maison de notre personnage. Sa démence débute par des maux de tête, des nausées. Puis celle-ci continuera à grandir en devenant de plus en plus présente avec des hallucinations et des possessions.
Dans Black Swan, la folie commence lorsque Nina obtient le double rôle de la Reine des cygnes. Elle doit apprendre à dédoubler sa personnalité pour que le rôle lui colle à merveille et la folie lui fera perdre la raison. Cette folie débute par un grattement maladif de son épaule et évolue avec des hallucinations, des possessions et des crises d’angoisse.
Dans les 2 cas cela commence par quelque chose d’anodin (maladie, démangeaison) puis s’aggrave très rapidement au point de les mener à la mort.
Avant d’en arriver si loin, les 2 personnages se sentent très angoissés, ils se sentent suivis / observés et développeront une sorte de paranoïa qui les fera douter de tout. Ils vont bien sur essayer de s’en sortir, mais dès qu’ils penseront aller mieux, la folie les reprendra aussitôt. Pour augmenter ce sentiment de doute, les deux personnages commencent à avoir des hallucinations de plus en plus réelle et troublante au point de ne plus savoir s’ils sont dans la vraie vie ou s’ils hallucinent.
Les miroirs ont aussi une place très importante dans ces 2 histoires. Ils leur permettent de voir leur « double maléfique » en face, ce qui sème encore plus la pagaille dans leur tête. Font-ils vraiment ce qu’ils voient ? Dans le Horla, le fait de voir le « double » dans le miroir permet au