Comparaison entre anthony downs et robert dahl
Synthèse des deux textes :
Anthony Downs est un auteur qui s’inscrit dans le courant de la théorie du choix rationnel, un des paradigmes majeurs en science politique. Dans son texte, il affirme que les individus sont des êtres rationnels qui cherchent à atteindre leurs buts en utilisant un minimum de coûts pour obtenir un maximum de bénéfices. C’est la théorie de la rationalité économique. La spécificité de Downs, par rapport aux autres auteurs du choix rationnel, consiste à appliquer cette théorie économique à la sphère politique, et plus précisément au gouvernement démocratique.
A partir de son postulat, Downs pense pouvoir expliquer et prédire le comportement des individus dans un régime démocratique, sous certaines conditions. Pour ce faire, concrètement, il crée un modèle théorique d’explication du vote des citoyens, lors d’élections.
On voit ici que Downs cherche à expliquer le système tel qu’il est, et à prévoir le comportement des acteurs en partant du présupposé de leur rationalité. Bien que son modèle soit simplifié et idéal-typique, il ne fait qu’expliquer et tenter de prédire, et non pas donner des indications normatives sur ce que devrait être la démocratie.
Dans Ideal Democracy, Dahl commence par décrire les différents points qui selon lui sont nécessaires pour définir la démocratie. Il nous prévient cependant d’emblée que la démocratie qu’il décrit est idéal-typique, qu’il s’agit d’un modèle parfait mais abstrait, sans lien direct avec la réalité concrète. Cependant, cet idéal démocratique est utile, bien qu’utopique, car non seulement il nous sert de guide, d’idéal vers lequel tendre, mais il nous donne également un point de référence à partir duquel nous pouvons juger les différents systèmes démocratiques.
Après avoir décrit la démocratie, Dahl définit les avantages qui en découlent. Un des points importants à relever ici, c’est que Dahl ne fait donc pas que