communication : écoute active
Le message en « Je »
Critères :
Qualité hypothèses des sentiments :
Qualité des reformulations :
Autonomie laissée à l’élève dans la recherche de solutions :
Maîtrise de la langue française :
Élève : « je sais que je suis en tort et que j’aurais du rendre ce travail plus tôt que le jour avant la délibé mais je n’aurais pas pu »
Sentiments de l’élève :
Angoisse (à l’idée de ne pas être coté ou d’être en échec)
Culpabilité (car il sait qu’il est en tort)
Impuissance (puisqu’il dit qu’il n’aurait pas pu le rendre avant c’est certainement du a quelque chose d’extérieur à l’école)
Le Professeur lui doit sûrement être embarrassé car il a déjà dut rendre ses cotes à la direction pour la délibé (+/- 7jours avant la délibé normalement).
Professeur : « Je vois bien que tu reconnais tes torts mais malheureusement il est trop tard, j’ai déjà rendu mes cotes pour la délibé et je t’ai donc mis un zéro. Si je te comprends bien, je devrais revoir toute l’organisation de la fin d’année, tout comme mes collègues, pour permettre aux retardataires comme toi d’être cotés ? »
Sentiments du professeur :
Dépit (car ce n’est certainement pas la première fois que ça arrive dans sa carrière même si il ne s’agissait pas du même élève)
Interrogation (il doit se demander quelle solution serait la plus juste, afin que l’élève se rende compte de ses tords, qu’il ne soit pas mofflé et vis-à-vis des autres élèves qui n’ont pas eu de délai supplémentaire sûrement »
Impuissance (car ses cotes sont déjà remises et qu’il ne peut probablement plus agir)
L’élève doit se sentir à la fois coupable et angoissé car il n’entrevoit pas de solution.
Élève : « Mais monsieur, je vous comprends mais il faut prendre en compte mon travail et aller changer ma cote, je ne peux pas avoir un zéro. Je suis désolé mais j’étais à l’hôpital avec ma mère qui a eu un accident »
Sentiments de l’élève :
Incapable (il doit avoir