communication t l visuelle
La communication télévisuelle : spécificité et outils d'analyse
2001 : Loft story + La Vie sexuelle de Catherine M, Catherine Millet : scandale et succès littéraire de l'année, description en détail de l'ensemble de ses expériences sexuelles >>> surexposition médiatique. Modification de notre conception de ce qui est visible, tolérable.
Télémorphose, Jean Baudrillard :
« Toute notre réalité est devenue expérimentale. En l'absence de destin, l'homme moderne est livré à une expérimentation sans limites sur lui-même ».
Technikart >>> Titre de Une : Manuel de survie pour la fin du monde.
Futur anxiogène. On le retrouve dans les médias.
A la tv, l'individu est fondamentalement axé sur lui-même.
Bouleversement de la hiérarchie des informations. Amuïssement (atténuation, disparition complète) de la hiérarchisation des valeurs informatives à la tv.
Héroïsation du quotidien dans le média télévisuel.
« Les faits divers sont les faits qui font diversion ».
Ex : DSK, Kate Middleton topless. Pourquoi autant de bruit ?
Faits qui intéressent tout le monde. Ils sont omnibus. Ils ne doivent choquer personne.
Ex : l'importance accordée à la rentrée des classes.
La télévision a une sorte de monopole sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. En remplissant les cerveaux de vide ou de presque rien, on écarte les informations importantes et pertinentes que devraient posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. On s'oriente alors vers une division de l'information :
- ceux qui peuvent lire la presse sérieuse.
- ceux qui ont pour information seulement ce qui est diffusé à la tv.
La Communication télévisuelle, Jean-Claude Soulages et Guy Lochard
Bernard Miège : tv = « média du flot », un continuum.
La presse est un média qui médiatise les informations sur une forme tangible et qui permet un temps de distance. Idem pour l'édition avec encore plus de distance.
Avec internet, média du flot. Presse en ligne.
La tv