Communication vin
Les rapports qu’entretiennent les jeunes vis à vis du vin, révèlent que si ils le respectent, ils ne savent pas comment l’aborder. Cela a pour effet de les intimider, et donc, la consommation du vin est en baisse. Décryptage de leurs habitudes de consommation du vin.
A. Forte baisse de la consommation du vin
On sait que la consommation du vin a baissé en France. Et cela est dû, en grande partie, au désintérêt des jeunes pour le vin. On remarque également, que la phase d’apprentissage du vin est plus longue, car s’y interessant plus tardivement que leurs ainés, les jeunes actuels, commencent à l’apprécier à partir de 30 ans.
Pour souligner ces faits, il est bon de rappeler, qu’en 1980, les consommateurs réguliers de vins, étaient plus nombreux que les occasionnels consommateurs à partir de 30 ans. En 1990, , ils le sont à partir de 45 ans. Et en 2000, les consommateurs réguliers dépassent les consommateurs occasionnels, à partir des 60 ans.
37% des jeunes adultes déclarent aimer le vin, mais 92% avouent lui préférer la bière ou les sodas.5% n’ont jamais bu de vin.
La consommation du vin chez les jeunes trop dépendantes d’un lieu, ou d’un moment exceptionnel
Les jeunes adultes ont souvent besoin d’un événement particulier, tel un mariage, un anniversaire, ou la réussite d’un examen pour goûter un vin. On peut distinguer 2 lieux spécifiques pour la consommation du vin.
B. OU CONSOMMENT-ILS LE VIN ?
1) Le domicile
Le vin est un prétexte idéal, à l’échange et au partage, alors quoi de plus simple que d’en offrir quelques verres, lors d’une réception, ou plus simplement d’un repas entre amis ?
Le vin a sa place, en apéritif, durant le repas, et sous toutes ses formes, bouteilles, demi-bouteilles, grands contenants, ou plus simplement, BIB.
Ainsi, lorsqu’un repas devient plus festif, le vin a sa place dans près de 90% des cas.
2) Hors domicile
C’est en rapport avec le degré de convivialité,