Communication oral
De l’autre coté la communication dans les organisations peut être écrite, visuelle ou bien audio-visuelle. Elle a des spécificités et des contraintes qui l’importent de connaitre.
La communication orale définition :
C’est le processus ou action de transmission de l’information par la parole ou la voix.
Dans une organisation elle passe par une ecoute active, le developement d’une organisation, une prise de note et une reformulation. Ex : lors d’un entretien face a face on retrouve ces quatres elements a travers la methode CROC : c = prse de contact, r = enonciation de la raison de l’appel, o= presentation de l’objet de l’appel, c = prise de congé.
B les moyens utilisés
Pour rendre la comm oral efficace il faut une ecoute attentive, une argumentation, une reformulation.
1) Une ecoute attentive
C’est l’action d’etre atentif concentré et réceptif a une parole, un son, une musique ou un bruit. C’est enfaite le point de depart d’une comm oral de bonne qualité sahant en plus que lorsque un message est emis seule 50 % est retenue. C’est pourquoi le recepteur doit etre entierement disponible
2) L’argumentation
Consiste a presenter des preuves, des raisons pour apuyer une information dans le but de faire adherer l’auditoire a votre propos. L’argumentation doit etre logique claire et reflechie.
3) Reformulation
Elle consiste a reprendre le message et de l’exprimer de facon differente afin de s’assurer d’une bonne comprehension. Cette technique de retro-action est tres efficace pour eviter les incomprehensions.
II LA COMUNICATION ECRITE.
Elle permet de transmettre des info ecrite de manière structuré.
Pour etre efficace elle passe par une bonne adaptation du message au contexte ainsi que des qualités.
1) Les differents suppports
On