Fiche oral de communication
Bonjour. Dans un premier temps, je vais vous présenter mon étude, qui portera sur le stress au travail. Ensuite, dans un second temps, je développerai devant vous mon projet, qui s’est donné pour but d’améliorer la communication interne d’un club sportif, « Cap Tonic », récemment soumis à un changement de propriétaires.
Mais commençons donc par mon étude sur…
Le stress au travail
1/ Pourquoi j’ai choisi ce sujet ?
- Fléau qui touche toutes les entreprises et leurs salariés depuis de nombreuses années. Si au Xxème siècle le stress au travail était plutôt limité au secteur industriel (cols bleu), cette maladie s’est répendue au secteur tertiaire en raison d’une demande sans cesse accrue de productivité couplée à une forte hausse de la précarité.
- J’ai également choisi ce sujet parce que, après avoir longtemps été considéré comme « tabou », il a malheureusement « explosé » au grand jour médiatique au dernier trimestre 2009 en raison de la vague de suicides qui a touchée France Télécom.
2/ Ma démarche
- Dans un premier temps j’ai consulté des magazines spécialisés, tels que Management ou des quotidiens généralistes tels que Le Monde. Mais je n’ai pas retenu d’articles précis, ceux-ci étant trop larges.
- Dans un deuxième temps, j’ai effectué des recherches sur internet via
- J’ai ensuite rencontré M. XX, salarié de l’entreprise YY, afin qu’il témoigne auprès de moi de ses conditions de travail au sein de sa société.
- Enfin, je me suis rendu à la bibliothèque de ma commune pour consulter des ouvrages spécialisés.
3/ De ces recherches, il ressort :
- Les causes du stress au travail :
- Augmentation de la productivité - Augmentation de la précarité (chiffre du chômage à jour)
Le mélange de ces deux causes entraîne les entreprises à « pressurer » leur salariés afin de rester compétitives face à la concurrence, le plus souvent mondiale et ce, quel que soit le secteur concernés (secondaire comme