Communication muc chapitre 1
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION
L a communication entre deux personnes est largement influencée par leur position dans le face à face et les buts qu’elle poursuit.
I.
Les enjeux de la communication
A. Se situer dans la communication
Il est important de définir le rapport de position pour que la communication soit plus simple. Chacun joue le rôle, et adopte le style de communication.
1. Notion de rapport de position Dans de nombreuses situations de communication, les interlocuteurs connaissent à l’avance leur place dans la relation, ce qui détermine leur rôle respectif et leurs manières de communiquer. Ex : Relation manager/subordonné : le subordonné sait à l’avance qu’il va recevoir des ordres du manager.
2. Rapport égalitaire ou inégalitaire - La communication sera différente selon que les individus sont dans un rapport égalitaire ou non. Dans un groupe égalitaire les personnes communiquent dans un même registre. Ex : Dans une UC les salariés sont en rapport égalitaire, la communication est simple et directe. - Dans un rapport inégalitaire, les relations sont complémentaires ou hiérarchiques. Ex : Prof/Elève (hiérarchique), Vendeur/Client (complémentaire)
3. Rapport de proximité ou de distance Si les interlocuteurs sont proches, les relations sont marquées par une certaine familiarité. S’ils ne se connaissent pas ou s’ils ont une différence de statut importante entre elles, alors la relation sera distante, et la relation codifiée (règles de savoir-vivre, usage du vouvoiement…).
4. Rapport de convergence ou de divergence Selon que les personnes soient en accord ou non, qu’elles coopèrent ou non, qu’elles se perçoivent comme sympathiques ou antipathiques, les échanges sont donc modifiés.
1
Com
Mme. Ducrocq
Chapitre 1
B. Transmettre un message et se faire comprendre
Les individus communiquent pour transmettre ou recevoir un message (infos, sentiments, opinions, jugements…), pour comprendre ou se faire comprendre.