psychologier de la communication sociale
1-Facteurs de sensibilité et de réactivité vis-à-vis des messages :
Un message est quand l’émetteur envoie une information que le récepteur reçoit et traite, pour persuader ce récepteur on doit disposer de trois facteurs qui sont les suivants : l’attention, la compréhension, l’acceptation . Il est aussi essentiel de ne pas négliger l’importance de l’influence que l’environnement exerce sur les habitudes des gens, sans oublier la variable temps qui y joue un rôle aussi.
1-1.L’effet satellite et l’effet d’interface :
L’effet satellite : C’est quand l’homme peut simplement se détacher de ses habitudes s’ils ne le marquent pas profondément. Cet effet est utilisé par les compagnes d’information, elles touchent la couche de la population la plus facile à influencer.
L’effet d’interface : La communication réciproque procède de l’effet d’interface, quand les individus éprouvent des motivations, cela mènent à communiquer, mais le cas le plus fréquent est quand les personnes parlent pour elles mêmes et les récepteurs restent généralement indifférents quant a ces propos.
Donc pour une bonne communication on doit essayer de comprendre les préférences de la personne et puis de tenter de communiquer en fonction de cela. De même si la communication devra être partagé avec un groupe de personnes.
1-2.les oppositions déclaré au changement de comportement :
la communication incite sur le changement, mais ce dernier peut générer l’opposition. Les promoteurs du changement social touchent : -La révélation d’un mal ; -l’emploi de la communication pour l’atténuer.
Les contres effets de la révélation du mal : Peuvent être divisé en révélations individuelles et collectives. Les effets de la révélation individuelle signifie que la personne qui reçoit la nouvelle réagit selon cette dernière, après selon le contenu de l’idée, elle peut être accepté ou pas. Les effets de la