Communication et Gestion de l’environnement :
5457 mots
22 pages
Introduction Toute relation humaine nécessite un échange, soit entre les membres d’un même groupe ou structure, soit entre les membres de différents groupes. De ce fait, à tout moment, les hommes communiquent au sein des équipes de travail et avec les partenaires. De nombreux spécialistes ont développé une multitude de thèses sur la communication. Parmi celles-ci, on peut noter une définition plus ou moins consensuelle : « la communication est l’ensemble des actions, des moyens visant à transmettre des messages à différents publics, dans le but de modifier leurs niveaux de connaissance, leurs comportements et attitudes » (Alain Laramée, in La communication dans les organisations, Université du Québec). Pour tenir compte de notre objet d’étude, nous pouvons dire que la communication a pour but de faire connaître l’organisation dans sa globalité, d’en refléter une image cohérente. De ce fait, la communication reste l’apanage des organisations qui veulent atteindre leurs objectifs.
Ainsi, la communication pour le développement peut être définie par la spécificité de ses annonceurs qui appartiennent à ce que l’on appelle « le tiers secteur », et qui sont les membres actifs de la société civile tels que les ONG, les associations et les syndicats.
Ces organisations touchent différents domaines dont l’environnement, la solidarité, la santé, les droits de l’homme et l’enfance.
Les cibles de la communication pour le développement sont diverses : le grand public et les entreprises pour les inciter aux dons, les militants pour provoquer l’engagement, les victimes pour leur apporter une aide.
La communication pour le développement utilise les grands médiats pour informer et sensibiliser.
Pour accéder aux médias, les ONG nouent des partenariats, organisent des événements et s’appuient sur les relations presse.
Les outils de communication directe, en particulier les mailings fonctionnent bien pour les appels aux dons. Les opérations de