commuication
Attention Intéret Désir Action
Le modèle AIDA est desuet pour certaines personnes. Ce sont néanmoins des élèments qui sont toujours essentielle et ce modèle a fait ses preuves.
A = Attention
Dans cette première phase,il s'agit d'attirer l'attention du consommateur. Généralement, c'est le design du produit, le prix et le marketing qui doivent faire le travail.
I = Intéret
On parle de susciter l'intéret on doit faire grandir le désir du consommateur. Il veut et cherche des informations. Qu'elles sont les spécificités du produit ? Qu'elles ont sont les fonctions ? Aujourd'hui on lis les étiquettes, ce qu'il y a écrit sur la boite .. le consommateur est devenu averti.
D = Désir
On cherche a faire monter le désir. Le consommateur a pesé le pour et le contre, il aura comparé avec d'autres produit et fournisseurs.
A = Action
Normalement, après avoir complété les phases précédente. Le consommateur y toruve son compte. Les désirs sont comblés il décide d'acheter.
En comprenant ce modèle vous êtes à même de concevoir un produit, des emballages, des mailing... visant votre groupe, cible de consommateur.
Ce modèle s'applique autant au service qu'au produit.
CAP/SONCAS
Les principes de base pour argumenter dans la vente.
Un bon vendeur c'est avant tout celui qui écoute, analyse, qui connaît son produit et s'adapte à son interlocuteur.
Dans un premier temps le vendeur doit poser des questions au prospect afin de cerner le profil du client (Les questions vont du plus large au plus particulier) il pourra ainsi orienter ses arguments de façon pertinente en se rapprochant au maximum de l'idéal du prospect. Il existe 6 grands profils de client :
Sécurité
Le client exige d'être rassuré par le vendeur, la marque ou le produit.
L'orgueil
Il veut que son achat fasse parlé de lui.
Nouveauté
Le cient veut être a la page, il veut le top. Il aime le changement
Confort
Le client se focalise sur le