Commerce
Les définitions
Définition de l’AMA (Americain Marketing Association)
« Le marketing est une fonction de l’organisation et un ensemble de processus visant à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients et à gérer la relation client d’une manière qui puisse bénéficier à l’organisation ainsi qu’à ses parties prenantes. »
Tangibles : coût des produits
Intangible : prendre le temps d’aller au supermarché, déplacement
Les coûts intangibles sont extrêmement importants pour le consommateur.
Pour les diminuer, les enseignes de la grande distribution ont mis en place des systèmes de commande par internet, le scanlib,…
Les individus n’ont pas la même perception des coûts intangibles.
Définition générale 1 (KOTLER, DUBOIS, MANCEAU, KELLER) (2009)
« Le marketing management est l’art et la science de choisir ses marchés cibles, puis d’attirer , de conserver et de développer une clientèle en créant, en fournissant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients. »
Accent est mis sur l’art et le talent que les entreprises doivent développer pour les entreprises.
Le Conseil de l’Audiovisuel à autorisé les publicités comparatives depuis plusieurs années.
Définition générale 2 (HELFER, ORSONI) (2007)
« Le marketing est un processus, un ensemble de décisions et d’actes de gestion, reposant sur l’étude méthodique des consommateurs et plus largement du marché. Tout en satisfaisant à la réalisation d’objectifs de rentabilité, le marketing permet à l’entreprise d’offrir, à une ou plusieurs cibles de clients visées, un produit ou un service convenant à leurs attentes. »
Depuis peu, on assiste à une perte de fidélité des consommateurs par rapport aux prix. Cela est principalement dû aux récents incidents économiques.
Définition générale 3 (VERNETTE)(2003)
« Le marketing est la conquête, méthodique et permanente, d’un marché rentable,