Commerce international
Objectifs de la formation :
• Comprendre les différents moyens de paiement utilisés en commerce international.
• Comprendre l'importance du crédit documentaire dans les opérations de commerce international et son fonctionnement.
Exemple du cours Crédits Documentaires: Dans cette partie, nous étudierons comment être payé et payer les négociations internationales. L'analyse se centrera sur le couvrement des exportations. Les règles présentées serviront aussi pour le paiement des importations. La sélection du moyen de paiement le plus approprié pour une opération internationale est un facteur déterminant du succès dans votre travail.
A la différence du marché national, il existe d'autres moyens de paiement à l'international plus complexes, qui permettent d'obtenir une sécurité maximale de paiement. Il est indispensable de se protéger contre le risque de non paiement. De ce fait, il convient de trouver le moyen de paiement le plus adéquat pour les opérations à l'international. Les moyens de paiement à l'international sont donc plus sophistiqués et plus nombreux que sur le marché national. Néanmoins, ils permettent d'optimiser la sécurité du cour.
Un Crédit Documentaire (Documentary Credit, Crédito Documentario) est un accord de vertu d'une banque, qui demande à un importateur la garantie du paiement de l'exportateur contre la présentation d'une série de documents qu'il lui faudra absolument rendre à temps (car il existe des dates d'échéances). De plus, Il est nécessaire que les termes et les conditions du crédit soient convenus entre les deux parties. Cependant, le crédit documentaire est plus avantageux pour un exportateur que pour un importateur.
Les crédits documentaires sont régulés par la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à travers les Règles et Usances Uniformes Relatives aux Crédits