Commerce international croissance et developpement
I. le commerce internationale depuis la fin des années 40
A/ évolution du commerce mondial
Le commerce internationale est l’ensemble des échanges de biens et de services entre les pays. Son volume s’est fortement accru depuis la fin des années 1940, notamment pour les produits manufacturés et, depuis les années 1970, pour les services.
Les pays développés occupent une place prépondérante dans le commerce international, mais la part des pays en développement s’accroît depuis le début des années 1990.
B/ comptabilisation et règlement des échanges
La balance des paiements récapitule les flux d’échanges, entre résidents et non-résidents, donnant lieu à des entrées ou a des sorties de services.
Les déséquilibres des comptes composant la balance des paiements influent sur les taux de change. En retour la variation des taux de change, qui intervient dans le cadre d’un régime de change (changes fixes ou changes flottants) exerce une influence sur les déséquilibres des comptes au sein de la balance des paiements.
C/ l’organisation institutionnelle du commerce international
La signature du GATT en 1947 promeut le multilatéralisme et la libération du commerce mondial. Depuis 1994, le GATT, dont le champ de l’application est élargi, est supervisé par l’Organisation Mondial du Commerce (OMC).
Les Fonds Monétaire International (FMI) et la banque mondiale, deux institutions créées lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, contribuent à l’essor du commerce international et à sa libéralisation.
II. les effets du commerce international sur la croissance et le développement
A/ les avantages absolus et comparatifs
Selon les théories de l’avantage absolu d’Adam Smith et de l’avantage comparatif de David Ricardo, le libre-échange profite à tous les protagonistes de l’échange.
La dotation factorielle, fonde selon E.Heckscher et B.Ohlin, puis Paul Samuelson, la spécialisation des pays,