Commerce extérieur
Commerce extérieur de la France - octobre 2009
Les données du commerce extérieur pour octobre sont, au moins à première vue, médiocres : le déficit commercial de la France s’est creusé à 4,39 milliards, soit son niveau le plus élevé depuis les records à plus de 6 milliards euros atteints en octobre et novembre de l’année dernière.
Cette forte dégradation est le résultat, d’une part, d’une légère baisse des exportations, notamment vers nos partenaires de l’Union européenne, où la reprise tarde à se concrétiser. D’autre part, et surtout, elle est la conséquence d’une forte poussée des importations (+4% sur un mois), qui enregistrent une tendance haussière depuis le printemps et ont désormais retrouvé leur niveau de septembre 2008.
La lecture optimiste des chiffres d’aujourd’hui est inscrite dans le dynamisme des importations, qui plus est généralisé à la plupart des secteurs. Il traduit en effet la bonne tenue de la consommation des ménages français, qui a encore progressé de plus de 1% sur un mois en octobre, après une hausse encore plus forte en septembre.
Sur un horizon de plus long terme, les chiffres d’aujourd’hui nous permettent de tracer un premier bilan des échanges commerciaux de la France en 2009 et de ce point de vue les nouvelles sont plutôt bonnes. Sur les dix premiers mois de cette année, le déficit commercial hexagonal a atteint 32,94 milliards d’euros, soit une réduction de plus de 13 milliards d’euros par rapport à 2008. Nous pouvons désormais présager que l’année 2009 marquera la première amélioration, sur une base annuelle, des comptes commerciaux français depuis 2002.
Malheureusement, la portée positive de ce constat doit être quelque peu nuancée, car l’amélioration des comptes extérieurs a été surtout due à une diminution très nette de la facture énergétique. Celle-ci s’est établie à 32,8 milliards sur les 10 premiers mois de l’année, ce qui traduit un allégement de plus de 17