Commerce extérieur
Alors que le gouvernement visait entre 2% et 2,5% de croissance en 2007, le produit intérieur brut (PIB) de la France a enregistré une hausse de seulement 1,9%. Le PIB accuse donc une décélération par rapport à l'an dernier (2,2%). C'est surtout au quatrième trimestre que la ralentissement s'est fait sentir : l'évolution a été d'à peine 0,3%, contre 0,8% lors des trois mois précédents.
La demande intérieure est le pilier de la croissance de l'économie française. La consommation des ménages a en effet progressé de 2,1% en 2007. Mais la consommation soutenue a aussi creusé le déficit commercial français, qui a atteint en record de 39 milliards d'euros en 2007.
Les économistes craignent un ralentissement de la consommation des ménages entre 2006 et 2007 (de + 2,6 % à + 2,2 % en moyenne). Un phénomène que l'on retrouve du côté de l'investissement des entreprises, avec une croissance qui passerait de 3,7 % en moyenne à 3,6 %.
Consommation des ménages et investissement des entreprises
Les disparités d'estimation reflètent les incertitudes pesant sur le maintien de la consommation des ménages français ainsi que sur l'ampleur de l'investissement des