Commerce detail biens d'occasion
(Naf 2008 rév.2 : 47.79Z, Naf 2003 Rév.1 : 525Z)
LE MARCHE
Insensible au ralentissement économique, le marché des dépôts-ventes et des achats-ventes est en plein essor. Plusieurs facteurs contribuent à la bonne tenue de l'activité des exploitants : - les objets de consommation tendent à devenir très vite obsolètes en raison des évolutions technologiques rapides et des effets de mode, - dans un contexte de morosité économique, le secteur des biens d'occasion tend à se développer, - depuis plusieurs années, le recyclage est "tendance". Ainsi, le troc répond à un changement des mentalités. Toutefois, le secteur de la vente de biens d'occasion étant très attrayant, de nombreux acteurs interviennent sur le marché. Ainsi, petites annonces entre particuliers, solderies, vides-greniers... sont autant de concurrents des dépôtsventes et achats-ventes. En outre, avec 43% des ventes réalisés pour le marché de l'occasion, le e-commerce représente le moyen privilégié des ménages pour leurs transactions et constitue le principal concurrent des professionnels du secteur.
Tendances
Représentant une alternative pour les consommateurs qui ont un faible pouvoir d'achat, le nombre de dépôts-ventes devrait continuer d'augmenter dans les années à venir.
L'organisation du marché
- Les dépôts-ventes : les professionnels (dépositaires) stockent les articles (vêtements, hifi, meubles...) des particuliers (déposants) dans le but de les vendre. Les déposants ne sont payés que si l'article est vendu. - Les achats-ventes : contrairement aux dépôt-ventes, les professionnels des achats-ventes achètent immédiatement les biens des particuliers avant la revente. - Les antiquaires : les professionnels doivent pouvoir authentifier et restaurer les objets acquis avant la vente. - Les brocanteurs : tout comme les antiquaires il vendent des objets mobiliers usagés. Toutefois, les professionnels ne garantissent que la vente de l'objet en l'état et ne sont pas tenus