Commerce de proximite
Le commerce de proximité * Faire une synthèse permettant d’expliquer les raisons du changement d’habitude des clients face aux commerces de proximité.
L e commerce de proximité c’est ce qui donne vie aux centres-villes et aux quartiers. C’est un facteur de dynamisme et d’animation dans les cœurs d’agglomération. Il occupe sans doute une place importante pour l’économie française et est au cœur des relations entre tous les acteurs économiques. Pourtant, il est aujourd'hui confronté à de nouveaux enjeux liés à de nouveaux comportements de consommation, à l'arrivée de nouveaux acteurs et à l'évolution démographique des français. Le commerce de proximité doit ainsi s'adapter à ces nouveaux défis et répondre aux attentes d''une clientèle qui manifeste une forte demande de qualité, de convivialité, de diversité. Pour cela, il doit s'organiser, innover, et plus généralement se réinventer.
Cependant, il semblerait judicieux de se demander pourquoi est-ce qu’on assiste aujourd’hui à une hausse d’intérêt pour les petits commerces? Quels avantages cela présente t-il ? Les consommateurs tendent ils à se tourner vers des produits plus naturels, artisanaux ? Privilégient-ils la proximité relationnelle et géographique ? Quant est il dans les milieux ruraux ? il y’a-t-il un mauvais équilibre dans le monde rural ?
Voici autant de question qui suivant l’ordre de leur énonciation constitueraient les étapes de notre analyse.
Face à la grande distribution, dont l'image correspond plutôt à celle des industriels et bien souvent à des pratiques commerciales agressives, le commerce de détail est lui associé au monde artisanal. Aussi, sans doute pour beaucoup, les boulangers-pâtissiers, charcutiers, les bouchers et les fleuristes ont un réel "savoir-faire". Et en plus, La proximité s’inscrit dans la logique humaine de la communication dans ses dimensions affectives. D’ailleurs, Le contexte actuel est très largement