Commerce éxtérieur
Depuis 2003, la balance commerciale de la France enregistre un déficit commercial. Ce dernier devrait atteindre 47,6 milliards d’euros sur l’année 2009 selon les prévisions du gouvernement. Effectivement la France se trouve confrontée à d’énormes faiblesses dans son commerce extérieur malgré la présence d’avantages certains.
Quelles sont les forces et les faiblesses du commerce extérieur français ?
Le commerce extérieur français correspond aux échanges de biens et services qui existent entre la France et les autres pays.
Pour répondre à cette problématique, dans une première partie nous développerons les forces du commerce extérieur français, pour ensuite nous attacher, dans une seconde partie à analyser ses faiblesses.
[...] Le solde du commerce extérieur est très dépendant des fluctuations du cours du pétrole. On constate, avec la crise, l’émergence d’un certain protectionnisme qui ralentit les échanges. La reprise de l’activité économique va-t-elle nécessairement engendrer une reprise des échanges extérieurs de la France, ou va-t-on plutôt assister à un protectionnisme mondial qui persisterait ? Annexe |Document 1 | Les échanges intra-firmes (ou intragroupe) Moins de 10 % des entreprises industrielles ont 250 salariés ou plus mais elles assurent 80 % des exportations et, de plus, exportent une part plus importante de leur production à l’étranger. [...]
[...] Qui sont les clients de la France ? Les quatre principaux clients de la France ces dernières années ont été les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Grèce et l'Inde. Que représente le marché mondial des ventes d'armes ? Les dépenses militaires augmentent sur tous les continents, sauf en Europe. Elles ont atteint 1 000 milliards d'euros en 2007. Sur ce chiffre, 200 milliards d'euros ont été consacrés aux achats d'armement. Le marché des armes est en progression constante depuis les années 2000 dans le monde. [...]
[...] La baisse des achats de produits textiles et de