Commentaire
La recherche du plan
Le plan n’est que l’aboutissement final de votre travail d’analyse de la décision. A ce titre, il ne doit être conçu qu’après le temps nécessaire de la recherche et de la compréhension de l’arrêt. Ne jamais concevoir un plan en tout début d’épreuve, celui-ci pourrait se révéler en parfait décalage avec les éléments que vous analyseriez par la suite.
Il faut que le plan soit le plus près possible de l’arrêt, du fond, du droit et des faits. L’ensemble des éléments soulevés dans l’arrêt doit s’incorporer harmonieusement dans le plan et dans son enchaînement logique.
Inventoriez sur votre brouillon, l’ensemble des points débattus dans la décision et les solutions dégagées. Essayez ensuite de regrouper ces données puis de trouver un enchaînement, un balancement logique entre elles, afin de les présenter successivement dans votre commentaire. Pour vous assurer de l’agencement de vos idées, écrivez des phrases de transition entre vos deux grandes parties et vos différentes sous parties. Si ces transitions vous semblent permettre à la pensée de progresser dans votre raisonnement et ce en toute logique, votre plan semblera alors cohérent.
Portez une attention particulière à équilibrer votre plan. Celui-ci est traditionnellement constitué de deux grandes parties, elles mêmes subdivisées en deux sous parties. Ainsi, au moment d’incorporer vos idées dans le plan, il importe de les répartir adroitement pour ne pas tomber dans l’écueil d’une seconde partie ne comportant que quelques lignes face à une première partie immense. Entre chaque partie et sous parties, une phrase de transition doit apparaître. De même quand on débute une partie, il est d’usage d’énoncer en quelques lignes le contenu de la partie.
Exemple
Ainsi, nous nous attacherons dans un premier temps à rappeler les principes fondamentaux liés à la contribution aux charges du mariage (A) avant d’évoquer dans un second et dernier temps, la mise en œuvre