Commentaire écrit : le jeu de l’amour et du hasard, marivaux act iii scène 7

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Commentaire écrit : Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux Act III scène 7 Le théâtre de Marivaux reprend la devise de la comédie Castigat Ridendo Mores c'est-à-dire : corriger les mœurs par le rire. Marivaux construit une sorte de pont entre la bouffonnerie et l’improvisation traditionnel de la Commedia dell’arte. Ce dernier est considéré comme le maitre français du masque et du mensonge. Le jeu de l’Amour et du Hasard joué en 1930 met en présence des personnages issus de la noblesse. Silvia et Dorante revêtue du costume de leur domestique. Dans l’Act III scène 7, Marivaux met en lumière le principal outil du mensonge : Le langage. Celui-ci est le Masque derrière lequel arlequin et Dorante vont se cacher. Dans cette scène, Marivaux fait la critique du Mariage et de la noblesse. Nous étudirons d’abord une scène comique proche de la farce et enfin une critique sociale faite par l’auteur.
. Dans cette scène, Arlequin est présenté comme un valet qui en plus de vouloir épouser la maîtresse, Silvia, à surtout épousé son déguisement de Maitre. Arlequin tente de monopoliser la parole avec trois grandes tirades. Il ne cesse de jouer de ses mots. Il use du comique de mot pour faire transparaitre une position de force et une grande assurance : « La pauvre enfant » « Cœur bien malade ». Il est comique de savoir qu’Arlequin simple servant décrit ici une noblesse d’une telle manière. Marivaux nous plonge dans le grotesque. Entre outre, Arlequin se comporte comme un noble en crée une distance entre lui et la basse société « la casaque » « souquenille », et tente de lier ce champ lexical à Dorante : « Votre friperie », « Vos petites manières ». Arlequin semble avoir oublié qui il est réellement. Il adopte les manières du jeune noble à travers son langage : « Pousser ma pointe »… Ces mots font référence à l’escrime, un sport régulièrement pratiquée à l’époque cependant réservé à la noblesse. . Dorante

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