Commentaire nuit Rhénane
Nous pouvons donc nous demander de quelle façon apollinaire joue de l’imaginaire et du réel.Dans le premier quatrain nous verrons un poète happé dans l’atmosphère fantastique des légendes du RhinDans le second quatrain nous aurons un appel à une réalité quotidienne et rassurantePour dans un troisième quatrain parler de la victoire de la magie et du fantastiqueEt enfin remarquer le retour au réel sur une image humoristique, structure circulaire du verre au versLe thème de l’ivresse est présent dès le départ et rappelle une nouvelle fois le titre du …afficher plus de contenu…
le poètes est passif, il n’agit pas.Le poète ne peut donc résister à l’envoutement du fantastique. Son ivresse s’étend sur tout le paysage, ivresse rendue dans les premiers vers par le rythme et les sonorités. La répétition du mot « rhin » montre une fascination à et d’ivresse. Un jeu d’écho est présent entre le « r » le « i » et le « v » renforcé par un chiasme sonore « le Rhin le Rhin » est ivre ou les vignes se mirent » (RIV/VIR) cela donne une illustration sonore du jeu de reflets « se mirent ». L’univers bascule dans l’iréel, ce n’est plus le paysage des vignes et du rhin qui est évoque mais seulement son reflet . Le passage du singulier « nuit » au pluriel est significatif car ça reprend l’idée du mouvement «