Commentaire l’école des femme
Introduction :
Molière dévoile sa nouvelle pièce « L’école des femmes » en 1662 inspirée de vie personnelle et notamment le désastre et les critiques de son mariage avec Armande Béjart (1642-1700).Le succès de son œuvre permet de fonder la comédie classique.
En quoi cette scène d’exposition nous donne-t-elle les clefs de la pièce ? Tous d’abord, nous allons exposer les bases de l’intrigue dans la comédie puis les personnages qui la caractérise.
Développement :
1)
A)
B) Dans cette scène d’exposition nous avons pu constater une comédie mais une comédie basée sur l’intrigue puisque nous rappelons ici une comédie d’intrigue est un genre théâtral qui a pour but d'intéresser et d'amuser par l'abondance et la diversité des actions et rebondissements. Il y a différents exemple qui nous
2)
A) Arnolphe est le principal personnage de la pièce. Son prénom donne un aspect comique puisque il est peu courant. Mais ici nous nous attarderons plus sur sa crainte qu’il exagère et qui va la aussi donner un aspect comique. Arnolphe est un homme de 42 ans, jaloux, misogynie et qui a peur d’être trompé par sa femme, Alors que cela peut être un sujet banal mais Arnolphe a vraiment une crainte à ce sujet. Pour y remédier Arnolphe décide d’élever Agnès dans un petit couvent, loin de toute pratique pour faire d’Agnès tous ce qu’il veut comme nous le prouve ces exemple : « Une moitié qui tiennes tout de moi », « je la fis élever selon ma politique », ou encore « Une femme au gré de mon souhait ». Ce qu’a mit Arnolphe en place pour l’élever à sa façon tourne au ridicule mais cela donne un aspect comique sur le personnage c’est pour cela que l’on peut l’appeler un barbon de la comédie .
B) Le rôle d’un confident est une personne à qui l’on fait ses confidences et à qui l’on confie ses pensées les plus secrètes. Dans cette scène d’exposition il y a une notion de confidence puisqu’il y a deux grandes tirades où l’un se confie et dévoile sa méthode qu’il a