Commentaire linéaire, rabelais, gargantua, « comment était réglée la vie
Rabelais, Gargantua, chapitre 57, « Comment était réglée la vie des Thélémites »
I. INTRODUCTION
Le texte soumis à notre étude est extrait de Gargantua de Rabelais. Nous sommes à l’avant-dernier chapitre de l’œuvre. La vie à l’abbaye de Thélème y est décrite. Cette abbaye, donnée par
Gargantua à frère Jean afin de le récompenser de ses victoires contre Picrochole est une utopie qui symbolise la cité idéale telle que la conçoit l’idéal humaniste. Après avoir …afficher plus de contenu…
D’ailleurs, paradoxalement, l’habitant de la cité utopique de l’abbaye de Thélème est animalisé puisqu’il est motivé par un « aiguillon ». Or, un aiguillon est un bâton pointu avec lequel le laboureur poussait les bœufs pour les faire avancer plus vite. En réalité, cette métaphore permet de contester la doctrine chrétienne du péché originel selon laquelle l’être humain est, par nature, voué à être pécheur et à faire le mal. C’est encore une thèse importante de
2certains penseurs humanistes.
Ligne 9 : le « joug » installe la métaphore de l’animal domestiqué puisqu’il s’agit d’une barre en bois que l’on posait sur l’échine des bœufs pour qu’ils marchent tous dans la même direction …afficher plus de contenu…
La vertu de fidélité découle à la fois de la liberté – la liberté de choisir celui ou celle que l’on aime – et d’un apprentissage – la coïncidence de sa volonté propre avec la volonté de cette collectivité que constitue déjà le couple. Ainsi, l’amour dans la fidélité constitue la finalité de cette vie dans l’abbaye de Thélème.
Ligne 25 : si l’abbaye de Thélème est une anti-abbaye, elle ne renie cependant pas les vertus évangéliques. Au contraire, puisque le but de l’éducation que l’on y reçoit est de s’aimer pour toujours : « [ils] s’aimaient à la fin de leur vie comme au jour de leurs noces ».
V. CONCLUSION
Dans cet extrait, Rabelais prouve qu’il a respecté le contrat de lecture qu’il a présenté au