Commentaire le malade immagiaire, iii, 3
INTRODUCTION (2-3 MINUTES)
[Amorce]
[Présentation de l'auteur] Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un des plus célèbres dramaturges du XVIIème siècle. Également acteur et directeur de troupe, cet homme de théâtre est la figure de proue de la comédie classique qu'il hausse au rang de la tragédie. S'il se fait connaître avec la farce (ex. : Le Médecin volant, 1659 [premier texte connu de Molière]), c'est dans la comédie plus profonde, …afficher plus de contenu…
En effet, la méfiance du personnage est actée à la fin de la scène quand il s'oppose à la volonté du faux médecin de l'amputer. Néanmoins, il revient à l'acteur et au metteur en scène de décider si la révélation des mensonges de la médecine est soudaine ou progressive. Si elle est progressive, la phrase d'Argan peut d'ores et déjà être imprégnée de doute, voire d'ironie. Si elle est soudaine, la crédulité et la soumission du personnage qui remercie le charlatan pour ses « bontés » (l.12) prête à rire.
DEUXIÈME PARTIE : L.13 À L.40 (« VOUS DIS-JE ») : LE DIAGNOSTIQUE PARODIQUE
Dans un second temps du texte, le faux médecin joué par Toinette commence …afficher plus de contenu…
Le passage laisse aussi l'espace aux acteurs pour improviser des pantomimes comiques que l'on nomme lazzi3.
On notera aussi une gradation dans l'absurde de la scène. Si les premières questions de
Toinette renvoient à des symptômes concrets, la fin de son interrogatoire multiplie les
3 Vocabulaire d'improvisation tiré du théâtre italien à la mode et notamment de la comedia dell arte.habitudes communes qu'on ne saurait traiter comme des signes de maladie (avoir fin à l'heure de manger, l. 33, aimer boire du vin, l. 35, avoir envie de dormir à l'heure de la digestion,
l. 37-38). La façon dont Argan acquiesce (« Oui, Monsieur ») souligne de nouveau