Commentaire d’arrêt de la cour de cassation, chambre sociale du 25 juin2013 : affaire Mister France
Cependant, ce candidat saisi la juridiction prud'homale le 23 février 2010 afin d'obtenir la requalification de la relation contractuelle en contrat de travail, ainsi que le paiement d'indemnités et la reconnaissance de la qualité de mannequin. Cette juridiction qualifie de contrat de travail l’accord entre la production et le candidat, condamne la production à des indemnités mais pourtant refuse la qualification de mannequin. La cour d’appel de Versailles en date du 13 décembre 2011 confirme ce jugement.
La société de production forme ainsi un pourvoi devant la Cour de cassation le 25 juin 2013 en avançant qu’il n’y a pas de contrat de travail puisque « le risque de perte ou de chance de gain caractérise l’existence d’un contrat aléatoire, exclusif de la qualification de contrat de travail ».
La Cour de cassation se voit donc de répondre à la question suivante : la qualification de contrat de travail peut elle s’appliquer pour ce candidat ? Un candidat à une émission de compétition est –il considéré comme un salarié ?
Elle y répond positivement en affirmant : « La cour d’appel, qui a retenu que l’objet du contrat ne consistait pas dans l’organisation d’un jeu, que l’élection de « Mister France » était un concept d’émission et non une compétition ayant