Commentaire composé germinal mallouki
Mallouki
Zola fait partie du naturalisme, ce mouvement qui prolonge le réalisme et qui tend à dépeindre la réalité en se basant sur un travail de documentation. Zola, lui, est séduit par la thèse selon laquelle les comportements humains sont déterminés par l’hérédité et l’influence du milieu.
Germinal, publiée en 1885, fait partie des Rougon Maquart, Zola y raconte l’histoire d’Etienne Lantier, un ouvrier de la mine dans le nord de la France. …afficher plus de contenu…
Nous avons alors une relation de cause et conséquence entre la misère et la violence. L’emploi de l’oxymore « enfanter des meurt-de faim » renforce également cette misère insupportable.
En plus, la multitude des hommes et des femmes appuie sur cette violence. En fait, les femmes comptent « près d’un millier » alors que les hommes sont nombreux de fois de plus « deux mille ». Nous avons aussi la présence de tous les âges « des femmes, des jeunes femmes, des vieilles ». Ce qui veut dire que tout le monde est concerné par la grève. Leur colère s’intensifie, cela est justifié dans l’utilisation de la gradation « tenaient, …afficher plus de contenu…
Cela se justifie aussi dans l’emploi de la comparaison « cette hache unique qui était comme l’étendard de la bande ». Les révolutionnaires veulent faire trembler les bourgeois qui demeurent immobiles.
Deuxièmement, cet extrait représente une scène paradoxale dans la mesure où les mineurs sont en mouvement alors que les bourgeois restent statiques. D’abord, nous assistons à une déshumanisation des hommes et des femmes. Ces derniers sont rapprochés des animaux à travers plusieurs métaphores « galopait, le claquement des sabots » et du chiasme « la peau nue, des nudités femmes ». Ainsi, les mineurs sont comparés à des « bêtes fauves ».
Ensuite, les bourgeois sont présentés dans cet extrait comme des spectateurs. Cela