Commentaire Victor Hugo Notre Dame de Paris Livre 4, chap 3
Commentaire composé
Extrait tiré de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831), Livre quatrième, chapitre III : Immanis pecoris custos, immanior ipse.
Le texte que nous allons étudier est un extrait du livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo publié en 1831, l’histoire se situe en 1482. Victor Hugo est un écrivain français, considéré comme le chef de file du courant romantique en France. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la littérature du XIXe siècle.
L’extrait proposé ici décrit la cathédrale et ainsi la ville de Paris à travers l’histoire et les caractéristiques du personnage de Quasimodo, le carillonneur de Notre-Dame. Nous pouvons nous demander dans quelle mesure la ville de Paris est-elle représentée à travers la description de ce personnage et de la cathédrale. Quelle représentation du milieu urbain se dégage des procédés utilisés par l’auteur ? Pour répondre à cette question, dans un premiers temps nous étudierons le point de vue adopté par l’auteur, puis nous analyserons le type de description utilisée et les différents champs lexicaux .Enfin nous révélerons et examinerons les différentes figures de styles présentes dans le texte.
Il apparaît d’emblée que dans cet extrait, le point de vue adopté par l’auteur est omniscient. En effet, il pénètre dans les pensées de Quasimodo tel que « Et il est sûr qu’il y avait une sorte d’harmonie mystérieuse » l 7. Victor Hugo, connaît les pensées du personnage mais aussi son passé comme en témoigne le texte « emprisonné dès l’enfance dans ce double cercle infranchissable » l 4, ainsi l’action la plus dissimulée soit-elle n’échappe pas à l’auteur et par conséquent aucunes informations n’échappent au lecteur. De plus, comme le révèle le texte «tout petit encore, il se traînait tortueusement et par soubresauts sous les ténèbres de ses voûtes » l 9 nous pouvons remarquer également que le point de vue