Commentaire (une partie) honoré de balzac, les petits bourgeois
Le plan est ici clairement suggéré en allant de l’observation d’un personnage (Partie I) à la connaissance du fonctionnement de la société dont il fait partie (Partie II).
À l’intérieur des grandes parties du développement, vous ferez des sous-parties.
Quelques points sont à remarquer dans l’énoncé du sujet.
- « glissement de l’individu ou type » : il y a donc le portrait de Poupillier et, au-delà, le modèle idéal du mendiant.
- « le réalisme » : il faut insister sur cet aspect du texte.
- « découvrir le fonctionnement d’une société » : étude de la société selon Balzac.
Vous devez commencer, bien sûr, par lire attentivement le texte.
Attention à la phrase : « Il eut cent ans à compter de 1825, et il en avait réellement soixante-dix. » Comprenez : il disait qu’il avait cent ans à partir de 1825 alors qu’il en avait réellement soixante-dix.
Enfin, le devoir étant fait à la maison, documentez-vous sur l’auteur et l’oeuvre. Cela peut toujours être utile.
Élaboration du plan
Nous vous proposons un plan en deux parties qui comportent quatre paragraphes chacune. Cela permet d’analyser de manière exhaustive ce portrait, toutefois une partie contenant trois paragraphes suffit amplement, du moment que leurs idées directrices se complètent, ne se répètent pas et montrent une analyse fouillée du texte.
Introduction rédigée
Les Petits Bourgeois sont un roman inachevé de Balzac écrit en 1843-1844. Bien entendu, ils devaient intégrer La Comédie humaine. L’action se déroule à Paris et Balzac y décrit un milieu médiocre où l’argent est la seule valeur qui compte et où règnent petites et grandes malhonnêtetés. L’extrait qui nous intéresse est presque à la fin du brouillon de Balzac, soit au tiers du roman prévu. Mme Cardinal, veuve cupide et désargentée, apprend que son oncle, le vieux Poupillier, serait au plus mal ; suit le portrait de Poupillier. Nous étudierons cette présentation du personnage en insistant sur le glissement de l’individu