Analyse portraits
Une allégorie en peinture ou en sculpture représentant de manière symbolique ou métaphorique une idée abstraite comme par exemple la liberté.
Le toucher est représenté par le personnage au premier-plan à gauche.Il caresse le pelage du chien.
La vue est représenté par le personnage au premier-plan à droite.En effet ce personnage est en pleine contemplation d'un drapés
Le personnage avec le luth représente l'ouïe .
Le personnage qui représente l'odorat est le personnage derrière le personnage centrale il tient une fleur dans la main.
Le personnage qui personnifie la géométrie est le personnage centrale car tient un compas.
Le personnage se trouve dans une pièce intérieur la richesse de la représentation des objets qui composent le décor confirment sa réussite sociale en faisant figurer des tableaux,des sculptures,des rideaux en velours qui à cet époque étaient réservé aux élites.Le personnage occupe une place centrale.Il porte un grand manteau de couleur or probablement en soie (vu les reflets fluides )
Des livres , des parchemins , du matériels de peinture confirment que le personnage possède des connaissances artistiques.Les parchemins sont probablement des partitions de musiques ou des plans mathématiques.Le personnage porte son regard sérieux en direction de l'avant du tableau. En ce lieu qui est le point de vue, origine du regard et de l'image, se trouve également le modèle invisible qui pose pour le peintre. Le personnage est entrain d'exercer sont métier .
Mignard met en scène sa propre représentation c'est-à-dire entrain de peintre.Autrement dit, il engage le spectateur à s'interroger sur les relations complexes qui se nouent entre le modèle, le regard, et l'image dans le travail que le peintre élabore.De plus il y a des thèmes récurrents comme par exemple les "drapés" ,les natures mortes ici ceux sont des parchemins et des livres.
Cette œuvre représente la chasse et non la peinture.La scène se déroule à