Commentaire tartuffe
Tartuffe et Orgon nous ont été décris par les autres personnages jusqu’à maintenant:
Tartuffe serait un faux dévot, qui apporte beaucoup de controverses à la famille; ce faux dévot serait entrain d’aveugler Orgon, qui l’aime plus qu‘il aime sa famille. Cette scène va nous permettre de voir par nos yeux qui est Orgon et à quel point il est aveuglé pas Tartuffe.
Problématique : Comment Molière utilise le comique de cette scène pour montrer la folie d’Orgon?
Nous verrons dans ce premier axe qu’Est-ce qui produit l’effet de comique ce cette scène. Le premier, est l’effet de répétition : les répliques du dialogue d’Orgon et de Dorine sont toujours les mêmes de la part d’Orgon, ‘‘ Et Tartuffe ? ’’ , ‘‘ Le pauvre homme ! ’’ à n’importe quelle réplique de Dorine. Celle-ci parle de la maladie d’Elmire, et Orgon entend sans écouter, ce que Dorine raconte n’a aucun impacte sur Orgon, tout ce qu’il veut écouter , c’est Tartuffe; Et même si Dorine insiste sur le fait que Tartuffe se porte à merveille, Orgon sent toujours de la compassion pour lui, c’est donc un dialogue de sourds.
Dorine monte un discours construit sur le parallélisme entre les maux d’Elmire, et la bonne santé, et même le trop bien-être de Tartuffe. Elle va créer une caricature du personnage de Tartuffe, en lui attribuant des caractéristiques physiques exagérées, comme dans le vers 234 : ‘’ Tartuffe ? Il se porte à merveilles, gros et gras , le teint frais et la bouche vermeille ‘’ l’expression gros et gras est redondante, ce qui rend Tartuffe comique. Elle insiste sur l’indifférence de Tartuffe par rapport à la maladie de madame, tout en montrant que cet homme ne peut être qu’un faut dévot; vers 236 à 238 ‘’ Le soir, elle eut un grand dégoût, … était encor cruelle ! ‘’ et vers 238 à 240‘’il soupa, lui tout seul, devant elle .. Gigot en hachis’’ Tartuffe ne compatit absolument pas avec Elmire, en plus de