Commentaire sur les essais de montaigne
Michel de Montaigne a écrit les Essais au XVI siècle. Ce n'est pas une autobiographie mais un autoportrait. Il ne veut pas imposer une leçon au lecteur mais il nous invite à découvrir ses observations et ses réflexions. Montaigne complète les chapitres au fur et à mesure que sa pensée évolue. L'extrait, que nous étudierons ici, traite de l'éducation. Montaigne, dans cet extrait, insiste sur l'importance de la sociabilité et de l’intérêt à porter au monde qui nous entoure. En tant que lecteur, nous pourrions nous demander comment Montaigne arrive-t-il à créer un éloge de la fréquentation du monde. Dans un premier temps, nous étudierons ce texte argumentatif. Ensuite, nous nous intéresserons à la dénonciation du repli sur soi. Enfin, nous regarderons cet éloge de la fréquentation du monde.
Dans le premier paragraphe, nous avons la thèse de ce document. Montaigne incite à s'ouvrir sur le monde, à ne pas rester replié sur soi même. En effet, il oppose le monde à l'Homme. Le premier paragraphe signifie que le fait de s'ouvrir sur le monde nous permet de mieux comprendre les choses. On les évalue à leur juste valeur mais ce n'est pas ce que l'on fait. Nous nous replions sur nous même et nous ne regardons que nous.
Il ne faut pas tout ramener à soi, mais au contraire avoir une vue d'ensemble sur le monde pour mieux le comprendre. «il ne faut pas regarder que nos intérêts. Nos intérêts personnels vont dans le même sens que nos intérêts communs», référence à Montesquieu. Il y a un autre exemple à la ligne 335-336 : «on demandait à Socrate d'où il était, il ne répondit pas d'Athènes mais du monde». Nous avons ici une oxymore entre Athènes et le monde. Montaigne invite à aller du général vers le particulier et non du particulier au général.
Pour illustrer cela, nous avons un exemple historique avec Socrate : l'ouverture d'esprit du philosophe lui permet de mieux comprendre le monde parce qu'il n'est pas replié sur lui même. Il voit ce qui