Commentaire SMJ
Selon l’américain Hamilton : « le peuple est une grande bête qui doit être dompté » mais surtout « le peuple est turbulent et changeant, rarement il juge ou décide raisonnablement ». Ces deux citations résonnent sur le fait que le peuple lui-même ne peut s’autogérer et faire que la société vive conformément à des règles communes imposées par un système gouvernemental stable et soucieux de son peuple.
Cependant, à cette époque, la confédération a rencontré un certain nombre de problèmes lesquels étaient essentiellement dus à son inefficacité. C’est pourquoi, a émergé très rapidement, un parti contestataire face aux défaillances de cette confédération, un mouvement dit « fédéraliste » dont le leader était Alexander Hamilton. C’est ainsi qu’Alexander Hamilton (1757-1804) homme politique, financier, intellectuel mais aussi juridique constitutionnaliste fonda le parti fédéraliste et a été l’auteur du Fédéraliste (The federalist papers) paru en 1788. Le Fédéraliste est un recueil d’articles écrit par lui-même, James Madison et John Jay, et publié en vue d’une promotion de la nouvelle Constitution des Etats-Unis d’Amérique. Au sein de ses articles, Hamilton avait pour but de souligner comment ce nouveau gouvernement allait opérer et de quelle manière ce type de gouvernement était le meilleur choix pour le pays tout entier. Son recueil fut considéré comme une source importante concernant l’interprétation de la nouvelle Constitution américaine et principalement sur les motivations de ce système gouvernemental proposé. Ses articles répondaient aux critiques de journaux face au nouveau gouvernement américain et étaient donc une excellente référence pour comprendre la Constitution américaine que le peuple était appelé à ratifier.
Par ailleurs, dans l’extrait n°78, Hamilton va expliquer l’importance et le rôle d’une bonne organisation hiérarchique. Il s’agira donc de s’interroger sur la façon dont l’auteur montre la supériorité de la norme