commentaire scène 2 Les Acteurs de bonne foi
1744 mots
7 pages
Intro : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, généralement appelé Marivaux, est un polygraphe français, il est à la fois romancier, dramaturge et journaliste. Il fit des études supérieurs auxquelles il ne s'intéresse guère et bien qu'il obtienne sa licence de droit en 1721 et puisse être avocat, il n'a jamais exercé. Sa première œuvre publiée est une comédie intitulée Le Père prudent et équitable en 1712. Il soutient les Modernes, c'est-à-dire ceux qui pensent que la littérature doit être adaptée à l'époque, que les auteurs doivent innover. Il est ruiné par la banqueroute de Law en 1720 est alors obligé de travailler. Il ouvre un journal qu'il clos en 1724: Le Spectateur françois, il est le seul rédacteur. Son premier succès au théâtre est Arlequin poli par l'amour en 1720. Il fait de nombreuses comédies au théâtre qui reprennent la devise de la comédie ''castigat ridendo mores'' qui signifie : corriger les mœurs par le rire. Il fait un travaille de moraliste et organise ses œuvres autour d'un thème, celui de la sincérité. Il se tourne vers la comédie philosophique avec par exemple L'Ile aux Esclaves en 1725. En 1742 il est élu à l'Assemblée Française et n'écrira que peu de pièces.
Les Acteurs de bonne foi est une comédie qu'il publie en 1757, elle ne comporte qu'un acte, lorsqu'elle est joué en 1755, elle connaît un échec. Elle est la dernière pièce qu'il fait jouer au théâtre. Son intérêt réside dans sa mise en abîme.
problématique :
Dans quelle mesure la scène 2 des Acteurs de bonne foi est-elle une scène particulière dans le genre théâtral ?
plan : Dans un premier temps il faudra expliquer en quoi la scène 2 de la pièce est une scène d'exposition puis dans un second temps il faudra étudier la mise en abîme de cette scène.
La scène d'exposition des Acteurs de bonne foi dure sur deux scènes. La scène 2 est une scène d'exposition classique bien qu'elle ait de nombreux éléments particuliers.
Comme dans