Dissertation
Nous allons dans un premier temps nous interressé à Ionesco notamment dans Rhinocéros puisqu'il y a une désarticulation du language qui permet l'exposition de la pensée de l'auteur de façon assez orignale.
Ionesco va désarticulé les structures dramatiques et les reconstruire en les parodiant ou en introduisant de nouveaux raports de causalité entre les éléments. Dans Rhinoceros le language est particulier, on a une répétition des mêmes paroles. Cela traduit une absence de reflexion qu'on appelle psittacisme. On a également un décalage dans le dialogue qui génère un comique de parole qui entraine l'apparition d'une polycémie. Il se crée une double voir triple conversation et des interférences entre les deux dialogues comme par exemple lors de l'apparition du rhinocéros, on a une répétition de: "Oh , un rhinocéros" qui passe par la bouche de tous les personnages présents dans la scène.
Ionesco utilise aussi un language stéréotypé en reprenant et modifiant des expressions figées ou des clichés. Puis il les insère dans les répliques des personnages de manière surprenante. Le but qu'il recherche à travers ce procédé est de conduire le lecteur à se réapproprier ces expressions prononcées d'habitude de manière automatique que le sens de base à été perdu. Par exemple, page 94 : "je ne crois que ce que je vois de mes propres yeux." Là, il reprend un passage des Evangiles