Commentaire philo sartre
Sartre a été le premier représentant de l'existentialisme en France et maître à penser de l'après-guerre. Son talent était tellement prestigieux qu'il en reçut, comme récompense, le prix Nobel de littérature, qu'il refusa. Dans L’existentialisme est un humanisme, Sartre expose les principes de l’existentialisme ; le texte proposé en est un extrait. Le thème de ce texte est la liberté des hommes. La thèse de Sartre se traduit par la cause mais aussi par les conséquences de la liberté humaine : en cause la non existence de Dieu et comme conséquence le délaissement de l'homme, la responsabilité de ce qu'il fait et de son immense liberté. On peut alors se poser la question à savoir quelles sont les conditions pour que l'homme soit libre?
Sartre ne dit pas que la vie n'a pas de sens mais que l'individu seul peut lui en donner un. L'homme n'est donc plus soumis à des normes qui viennent de l'extérieur. Il peut s'inventer librement en laissant les choix que la vie lui propose. Après avoir observé la nature de l’homme, Sartre montre que l’homme ne peut invoquer d’excuses pour justifier ce qu’il est et peut faire changer le cours de sa vie.
Le point de départ de l’existentialisme de Sartre est une citation de Dostoïevski : « si Dieu n’existait pas tout serait permis »
Cette phrase, n'a qu'une conséquence morale pour Dostoïevski : si Dieu n’existait pas, il disparaîtrait avec lui les valeurs et les normes morales qui justifiaient notre conduite. On peut alors dire que Dieu est évoqué, ici, comme une contrainte religieuse, un rite qui joue le rôle de protection et de substitut à la faiblesse humaine. Effectivement, la troisième phrase introduit par « en effet » met en avant la conséquence suivante : si la religion n’existait pas, les hommes seraient désordonnés et rien ne pourrait justifier leurs existences : « ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s’accrocher ». L’homme est ainsi « délaissé », seul face à sa liberté, sans rien