Commentaire lors un exposé
Comme on sait tous, il faut toujours en revenir à la source du thème, pour qu’on puisse mieux connaitre le présent. C’est pourquoi j’aime bien vous présenter quelques notions en histoire du CI.
Pline l'Ancien (écrivain et naturaliste Latin). Pline avait conscience que la vie d’un homme était éphémère. Il considérait que l’homme devait utiliser le temps à bon escient afin de ne pas réduire sa capacité d’apprendre.
Parmi ses citations : « La seule certitude, c'est que rien n'est certain. » « Il n'y a pas de mortel qui soit sage à toute heure.»
Prenant le cas de Carthage :
"Le commerce fut, plus que jamais, protégé par l’État. Des conventions diplomatiques et une surveillance très rigoureuse écartèrent les marchands étrangers de presque toutes les côtes où la République avait des possessions. Ces monopoles et l’existence de nombreuses colonies maritimes, qui furent surtout des lieux de trafic, sont des preuves non douteuses de l’activité du commerce carthaginois en Occident. Comme il se faisait par échanges, les importations devaient compenser les exportations.
Hérodote : est un historien grec. Il a été surnommé le « père de l'Histoire » il est aussi le premier géographe et, plus généralement, le premier prosateur dont l'œuvre nous soit resté. « Quand on commence, on ne sait pas comment ça finira » route de la soie : était un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chang’ an (actuelle Xi'an) en Chine jusqu’à Antioche, en Syrie médiévale. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication
En 2011, la nouvelle route de la soie est un projet de connexions routières et ferroviaire entre la Chine et l'Europe
Les cahiers de