Commentaire littéraire candide de voltaire
I-Un constat.
Préambule: la rencontre entre Candide et l'esclave permet un réquisitoire contre le système de l'esclavage. Le conte philosophique permet de rendre vivant le personnage de l'esclave qui devient le porte parole des lumières.
a) Scène à part:
Ce passage semble être une parenthèse. Il n'apporte rien à l'action et se détache de l'ensemble. En effet les trois personnages ne sont pas encore dans la ville où se dérouleras l'histoire. Le nègre n'a pas de prénom il est le représentant de tout les esclaves noires.
b) Une mise en scène de l'horreur:
La rencontre entre Candide et l'esclave cherche le pathétique: le personnage est au sol et son corps est mutilé le faite que l’explication vienne plus tard.
Le récit augmente l'incompréhension du lecteur.
c) Un constat lucide:
Le discours du nègre ne cherche pas le pathétique, au contraire il est rationnel et lucide.
Il expose les dispositions du code noir. La base du code noir est de considéré un nègre comme un objet (meuble): -On peut l'acheter, le vendre, le loué, le casser.
Là le lecteur est convaincu de la cruauté des lois ( il n'est pas persuader). Le nègre cherche à changer le raisonnement des blancs.
II-La dénonciation.
a) Un système économique:
Grâce à la maxime l'esclave résume le lien inhumain entre le code noir et les causes économiques. Il y a ici un contraste violent entre le plaisir éphémère de l’européen et la mutilation. On trouve également de l'ironie sur le nom du maître (Venderdendur).
b) Les parents:
Voltaire condamne également les parents de l'esclave. Il dénonce leur naïvetés voir leur cupidité. Il termine son discours en laissant un doute sur les sentiments de sa mère.
c) La religion:
Le discours lucide de l'esclave démystifie, désacralise, l'usage de la religion. Il montre l’hypocrisie des prêtres. En effet l'esclave déduit que selon Dieu ils sont tous frères. A la fin il conclu son discours par