Une these nous traverse une histoire nous habite, todorov
Livre écrit en russe, Pouchkine était très proche du tzar mais il le critiquait, il a deux caractéristiques : il est d’origine en partie noire et il francophone et francophile. C’est important car c’est lui qui a relancé la poésie russe. C’est quelqu’un qui fait des bêtises, qui aime bouger, faire des paris, se battre, choquer. Il a souvent tenter des choses qui vont choquer la coure, dans ses poèmes il s’intéresse souvent au peuple.
En Russie au 18è et 19è siècle, on a une société rurale avec peut de ville mais ou les grand propriétaires terrien règnent sur les paysans, les terres et les gens qui étaient dessus. Quand on hérite d’une terre, on hérite de tout ce qu’il y a dessus : hommes, terres, propriétés, ils ont le droit de tuer, de violer les hommes, de tuer les enfants de ceux-ci. Ces grands propriétaires terriens sont souvent analphabète, ils ne quittent pas leurs terres, se sont des être frustres, alcooliques, ils vivent donc en autarcie totale ou ils s’ennuient profondément. Pour passer leur ennuie ils jouent leur argent pendant des jours et des jours et perdent parfois la moitié de leur terres et donc les moujiks qui se trouvent dessus. Si les enfants (hommes) veulent quitter se monde, ils peuvent aller à l’armée russe aux côtés du tsar.
Pouchkine va décrire cette société et il a aussi fait comme ces russes mais il s’est rendu compte du déshonore de la noblesse russe. Il va amener une fille à l’épouser, sa femme trouvera des points communs avec un autre homme. Pouchkine va provoquer l’homme en duel, il va aller à ce duel avec l’intention de mourir, il va boire beaucoup la veille au soir, l’homme à tiré sur Pouchkine et l’a tué.
Pouchkine était extrêmement cultivé, très fasciné par l’Europe et il était conscient de l’influence de l’Allemagne sur la Russie. Il a vanté la langue russe et c’est l’un des premiers contestataire du tsar (il lui dira d’occuper la noblesse russe).
Ce personne apparaît comme un vieux, il n’a pas de