Commentaire histoire
A . .Les échanges continuent leur expansion :
En 2002 :-échange de marchandises : 6400 milliards de $, 11 800 en 2009 -échange de services 1500 milliard de $ , 2700milliards en 2009-
Pour tous ces chiffres tenir compte de la baisse tendanceille du $ actuellement
Depuis 1990 : -les trafics maritime et aérien ont augmenté de 40% - Les trafics téléphoniques ont augmenté de 500%
Causes :
- la levée des obstacles douaniers ; les IDE des FTN ont aussi explosé (IDE : Investissements Dire ts Extérieurs)
-progrès des techniques (la révolution du conteneur à la fin des années 1950 aux Etats-Unis) : la Chine utilise une armada de porte conteneurs pour exporter dans le monde entier.
-baisse du coût des transports : gigantisme des navires de 200 000t à 500 000 tonnes
-stratégie des FTN (FMN) (firme trans. nationales)
Ces flux grandissant reposent sur de très puissants réseaux logistiques tous reliés entre eux de manière très hiérarchisée reliant des territoires très lointains.
Ces flux requièrent des moyens technologique et des capitaux importants donc très peu d'états peuvent développer ce type d'infrastructures logistiques.
Ils sont polarisés par la triade et la façade orientale de l'Asie15/206 états réalisent 70% des transports mondiaux, les autre étant marginalisés par le coût des transport 1/4 de la pop mondiale n'a pas accès a l'électricité et au téléphone.
B Les hommes n'ont jamais été aussi mobiles. C'est une mobilité accrue qui reflète les inégalités du monde. Quelle que soit la raison (travail, réfugié, vacances) elle est possible grâce a la multiplication des moyens de transport.
Les flux de travailleur migrants sont alimentés par les inégalité socio économiques croissantes entre les pays N-S, SS, PMA-Pays émergents .On peut observer 2 types de flux : qualifié et non qualifié .
On est passé de 45 millions de migrants