Commentaire Du Malade Imaginaire
1)
Ce texte est un extrait d'une piece de théatre de Moliere nommé Le malade imaginaire et joué pour la premiere fois le 10 février 1673. C'est plus précisément la scene 10 de l'acte III de cette comédie ballet.
Cette piece écrite et joué au XVIIe siecle ....( ref historique ).
La servante Toinette déguisé en medecin se présente à son maitre Argan pour lui proposer un remede contre sa maladie. Elle se décrit comme un grand homme ne résolvant que les misteres les plus digne de lui et dit que les autres médecins sont des ignorants contrairement à sa médecine qu'elle vante sans hésiter. Elle expose alors à Argan comment le soigner alors que la servante ni connait rien à la médecine, c'est ainsi que Moliere fait la satire de la médecine au XVIIe siecle.
Peut-on se faire passer pour un médecin sans avoir leur soit disant connaissance de la médecine ?
2)
Dans un premier temps nous analyserons les arguments fournis par le médecin pour décrire le malade et diagnostiquer sa maladie.
-Pour décrire le malade le médecin utilise cet argument: "un illustre malade comme vous êtes, et votre réputation qui s'étend partout" (ligne 5) il dit donc que le malade est connu par les médecins pour etre un bon client surment car il doit etre tout le temps malade ou/et tres naïf.
-Pour diagnostiquer la maladie le médecin utilise ces arguments: "Du poumon" (ligne 34,36,38,40,42,44,46,48,51)d'une façon répétitive pour répondre au réponse du malade. Une figure de style est donc utilisé pour montrer a quel point le médecin est sûr de lui, cette figure de style est la répétition et quelque fois l'anaphore. De la même façon il répete "Ignorant" (ligne 44,56,58,60,62,64) pour prouver que les précédents médecin avaient tort et lui apporte la solution.
Dans un second temps nous étudierons les différents procédés comique utilisés pour faire cette parodie de la médecine. "Ignorantus,ignoranta,ignoantum" (ligne 66) Le médecin dit cela